Publications & communications

Publications

Winand, A. (2019) et Falardeau, E. To Strip or To Tease. Archives and Concealment in Found Footage Pornography. Found Footage Magazine, (5).

Winand, A. (2018). 20 000 Days on Earth. Synoptique: An Online Journal of Film and Moving Image Studies, 7(1), 143‑146.

Winand, A. (2018). Diary of the Dead [dossier « The Death of Death : A Memorial Retrospective On George Romero (1940-2017) »]. Monstrum, 1(1), 45‑47.

Klein, A. et Winand, A. (2018). Les archives. Des alternatives à l’exclusion officielle [dossier  « Bibliothèques : enjeux et mutations »]. À Babord, (73), 42‑43.

Winand, A. (2018). Expérimentation, décomposition et geste mémoriel : regard archivistique sur le travail du cinéaste Bill Morrison. Dans A. Klein et M. Cardin (dir.), Consommer l’information. De la gestion à la médiation documentaire (p. 141‑158). Québec, QC : Presses de l’Université Laval.

Côté-Lapointe, S., Winand, A., Brochu, S., Lemay, Y. (2018). Archives audiovisuelles : trois points de vues. Montréal, QC : Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). Repéré à http://hdl.handle.net/1866/19887

Winand, A. (2016). Matériau temporel et images tactiles. L’archive dans Western Sunburn de Karl Lemieux. Dans Y. Lemay et A. Klein (dir.), Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique. Cahier 3. Montréal, QC : Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI).

Winand, A. (2016). Archives et réemploi dans les films expérimentaux. Archives, 46(1), p. 34-45. Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/archives/2016-v46-n1-archives02423/1035721ar/

Winand, A. (2015). Compte-rendu de Couture, C. et Lajeunesse, M. (dir.). 2014. L’archivistique à l’ère du numérique. Les éléments fondamentaux de la discipline. Québec : Presses de l’Université du Québec. Documentation et bibliothèques 61(4), p. 190-192.

Winand, A. (2015). Compte rendu de Pisano, G. (dir.). (2014). L’archive-forme. Création, mémoire, histoire. Paris : L’Harmattan. Synoptique: An Online Journal of Film and Moving Image Studies, 4(1). Repéré dans http://synoptique.hybrid.concordia.ca/index.php/main/article/view/81/115

Winand, A. (2015). L’archiviste dans la société numérique. Apprendre des pratiques en marge. Le cas du cinéma de réemploi. Dans P. Servais (dir.), Les archivistes dans quinze ans. Nouvelles attentes, nouvelles responsabilités, nouveaux défis, Actes des 15e Journées des archives, Université catholique de Louvain-la-Neuve, 23-24 avril 2015. Louvain-la-Neuve, Belgique : Éditions Academia-L’Harmattan-s.a, p. 67-77.

Winand, A. (2015). Le concept d’archive(s) et les films de réemploi. Dans Y. Lemay et A. Klein (dir.), Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique. Cahier 2 (p. 96-111). Montréal, QC : Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). Repéré dans http://hdl.handle.net/1866/12267

cropped-cropped-american_theatre.png

Communications

Winand, A. (2019, 28 mars). Saleté d’archives. Réemploi pornographique et obscène archivistique. Communication présentée durant le colloque OFF-CIEL X, Montréal, Québec.

Winand, A. (2019, 11 mars). Quelques mots sur les archives filmiques et leur réemploi. Table ronde « Diffusion et exploitation artistique des archives à l’aune du numérique », organisée dans le cadre de l’exposition « Conrad Poirier. Photoreporter (1912-1968) : Valoriser les biens communs du domaine public », Université de Montréal, Québec.

Côté-Lapointe, S., Guitard, L., Winand, A., Gaiffe. C. (2018, 30 novembre). La contribution actuelle de la recherche doctorale en archivistique à l’Université de Montréal. Communication présentée au 8e Symposium du Groupe Interdisciplinaire de Recherche en Archivistique (GIRA), à l’Université de Montréal, Québec.

Winand, A., Golden, A. et Riboli Sasco, E.-F. (2018, 25 octobre). Les enjeux actuels de la vidéo comme medium féministe et social : partage d’expérience du Groupe Intervention Vidéo (GIV). Communication présentée au colloque « Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo, web », organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’UQÀM, Montréal, Québec.

Winand, A. (2018, 27 septembre). Mise en récit de l’invisible : expressions de l’inarchivable dans le cinéma de réemploi. Communication présentée à la Journée d’étude : « Archives de la création : où passe l’ « inarchivable » ? » de l’Université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand, France.

Winand, A. (2018, 29 mai). Le cinéma de réemploi. Enjeux pour la constitution d’un parcours encyclopédique dans le cadre du projet TECHNÈS. Communication présentée à la conférence annuelle de l’Association canadienne d’études cinématographiques à Regina, SK

Winand, A. (2017, juin). Audiovisual Archival Margins. The Prelinger Archives. Communication présentée au 42e congrès annuel de l’Association of Canadian Archivists à Ottawa.

Winand, A. (2017, mai). En marge de l’archivistique. Pratiques filmiques et vidéographiques comme moteurs théoriques et pratiques de la réflexion archivistique. Communication présentée au 46e Congrès de l’Association des archivistes du Québec à Montréal.

Winand, A. (2017, mai). Reconfigurations numériques et nouvelles formes de médiation: articulation documentaire du parcours « cinéma expérimental » dans le cadre l’encyclopédie TECHNÈS. Communication présentée à la conférence annuelle de l’Association canadienne d’études cinématographiques à Toronto.

Winand, A. (2017, février). Mapping Found Footage. Factors to Constitute a Body of Filmic and Video Works in the context of Archival Study. Communication présentée au 10e Symposium doctoral en sciences de l’information EBSI-SIS, à l’Université de Montréal.

Winand, A. (2016, septembre). Between archives and archive. An archival reading of found footage cinema. Communication présentée au NORQUÉBEC Research Group session à Bergen, Norvège.

Winand, A. (2016, juin). Expérimentation, décomposition et geste mémoriel : regard archivistique sur le travail du cinéaste Bill Morrison. Communication présentée au 45e congrès annuel de l’Association des archivistes du Québec à Québec. Repéré dans http://congres.archivistes.qc.ca/wp-content/uploads/2016/08/aaq2016_awinand_actes.pdf

Winand, A. (2016, juin). Temporal Material and Haptic Images : the Archive in Karl Lemieux’s Western Sunburn. Communication présentée au 41e congrès annuel de l’Association of Canadian Archivists à Montréal.

Winand, A. (2016, mars). The Body, the Film, the Archive and the Monster. Communication présentée à XIV MAGIS – Gorizia International Film Studies Spring School à Gorizia, Italie. Repéré dans http://hdl.handle.net/1866/13388

Winand, A. (2015, octobre). Le concept d’archive(s) et les films de réemploi. Communication présentée aux conférences Midi de l’EBSI, Université de Montréal, Québec.

Winand, A. (2015, octobre). The Use of Archives in Experimental Found Footage Films and Videos. A view on the “Archives and Creation” project. Communication présentée lors du NORQUÉBEC Research Workshop à Bergen, Norvège.

Winand, A. (2015, avril). L’archiviste dans la société numérique. Apprendre des pratiques en marge. Le cas du cinéma de réemploi. Communication présentée aux 15e Journées des archives, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Winand, A. (2015, avril). The monstrous archive. Aesthetics of decay and horror in found footage films. Communication au congrès annuel de Popular Culture Association/American Culture Association (PCA/ACA), Nouvelle-Orléans, États-Unis. Repéré dans http://hdl.handle.net/1866/12135