Livres
Winand, A. (2024). Aux marges de l’archivistique. Exploitation des archives et cinéma de réemploi. Presses de l’Université du Québec.
Winand, A., Walton, D. et Wenglenski, V. (dir.). (2024). Retours et détours autour de la diffusion. Actes du 9e Symposium du Groupe de recherche interdisciplinaire en archivistique (GIRA) (en collaboration avec Simon-Olivier Gagnon, Yvon Lemay et William Yoakim). École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI), Université de Montréal. https://hdl.handle.net/1866/33005
Thèse
Winand, A. (2021). Entre archives et archive : l’espace inarchivé et inarchivable du cinéma de réemploi [Thèse de doctorat]. Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/26403
Publications
Gagnon, S.-O., Legois, J.-P., Winand, A. et Lemay, Y. (2023). L’agir archivistique par en bas : le projet Autres archives, autres histoires : Les archives d’en bas en France et au Québec. Archives, 51(1), p. 5-35.
Winand, A. (2023). What’s In Between? The Unarchived and Unarchivable Space of Found-Footage Cinema. Archivaria, (95), 68‑93. https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13905
Michaud-Lapointe, A. et Winand, A. (2023). Obscurs réemplois. Spectres et fantômes dans les archives. Dans Visions et apparitions au cinéma (p. 151-168). EME Éditions.
Winand, A. (2023). Fragments et multitudes : autour de trois œuvres. Vithèque. Vidéographe. https://publications.vitheque.com/fr/ap/anne-golden-prix-robert-forget-2022
Benammar, S. et Winand, A. (2023). Histoire et vision du GIV – Entretien avec Anne Golden. 24 Images. https://revue24images.com/les-entrevues/histoire-et-vision-du-giv-entretien-avec-anne-golden/?fbclid=IwAR1R_rWZipqgQxNMXM0aRo4WeQfOrlviE72opCmpa-FlhZHeGBnoyaGVsss
lamathilde et Winand, A. (2023). Remember/Remembrer. Hors Champ. https://horschamp.qc.ca/article/une-performance-de-lamathilde
Winand, A. et Habib, A. (2023). Films éducatifs : modes de réemploi. Autour du projet Cadavre exquis. Hors Champ. https://horschamp.qc.ca/article/films-educatifs-modes-de-reemploi-autour-du-projet-cadavre-exquis
Winand, A. (2022). Penser l’inarchivable: quelques pistes de réflexion. Arbido. https://www.arbido.ch/fr/edition-article/2022/archiver-linarchivable/penser-linarchivable-quelques-pistes-de-reflexion
Winand, A. (2022). Concevoir l’impensé archivistique entre inarchivé et inarchivable : le cas du cinéma de réemploi. Archivistes!(140).
Winand, A. (2022). Les archives d’en bas au Québec et en France, séminaire du 15 octobre 2021. Carnet de recherche du Séminaire Alma (archives, livres, manuscrits et autres supports de l’information) du laboratoire Temos (Temps, mondes, sociétés, CNRS). https://alma.hypotheses.org
Côté-Lapointe, S., Guitard, L., Winand, A., Gaiffe. C. (2021). La contribution actuelle de la recherche doctorale en archivistique à l’Université de Montréal. Archives, 49(1-2), p. 57-84.
Lemay, Y., Klein, A., Winand, A., Côté-Lapointe, S. et Yoakim, W. (2021). Archivistique et numérique. Notes de recherche 3. Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI).
Lemay, Y., Klein, A., Winand, A., Côté-Lapointe, S. et Yoakim, W. (2019). Chantier pour une archivistique depuis l’exploitation. Notes de recherche 2. Montréal, QC : Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). Repéré à http://hdl.handle.net/1866/22701
Winand, A. (2019) et Falardeau, E. To Strip or To Tease. Archives and Concealment in Found Footage Pornography. Found Footage Magazine, (5).
Winand, A. (2018). 20 000 Days on Earth. Synoptique: An Online Journal of Film and Moving Image Studies, 7(1), 143‑146.
Winand, A. (2018). Diary of the Dead [dossier « The Death of Death : A Memorial Retrospective On George Romero (1940-2017) »]. Monstrum, 1(1), 45‑47.
Klein, A. et Winand, A. (2018). Les archives. Des alternatives à l’exclusion officielle [dossier « Bibliothèques : enjeux et mutations »]. À Babord, (73), 42‑43.
Winand, A. (2018). Expérimentation, décomposition et geste mémoriel : regard archivistique sur le travail du cinéaste Bill Morrison. Dans A. Klein et M. Cardin (dir.), Consommer l’information. De la gestion à la médiation documentaire (p. 141‑158). Québec, QC : Presses de l’Université Laval.
Côté-Lapointe, S., Winand, A., Brochu, S., Lemay, Y. (2018). Archives audiovisuelles : trois points de vues. Montréal, QC : Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). Repéré à http://hdl.handle.net/1866/19887
Winand, A. (2016). Matériau temporel et images tactiles. L’archive dans Western Sunburn de Karl Lemieux. Dans Y. Lemay et A. Klein (dir.), Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique. Cahier 3. Montréal, QC : Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI).
Winand, A. (2016). Archives et réemploi dans les films expérimentaux. Archives, 46(1), p. 34-45. Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/archives/2016-v46-n1-archives02423/1035721ar/
Winand, A. (2015). Compte-rendu de Couture, C. et Lajeunesse, M. (dir.). 2014. L’archivistique à l’ère du numérique. Les éléments fondamentaux de la discipline. Québec : Presses de l’Université du Québec. Documentation et bibliothèques 61(4), p. 190-192.
Winand, A. (2015). Compte rendu de Pisano, G. (dir.). (2014). L’archive-forme. Création, mémoire, histoire. Paris : L’Harmattan. Synoptique: An Online Journal of Film and Moving Image Studies, 4(1). Repéré dans http://synoptique.hybrid.concordia.ca/index.php/main/article/view/81/115
Winand, A. (2015). L’archiviste dans la société numérique. Apprendre des pratiques en marge. Le cas du cinéma de réemploi. Dans P. Servais (dir.), Les archivistes dans quinze ans. Nouvelles attentes, nouvelles responsabilités, nouveaux défis, Actes des 15e Journées des archives, Université catholique de Louvain-la-Neuve, 23-24 avril 2015. Louvain-la-Neuve, Belgique : Éditions Academia-L’Harmattan-s.a, p. 67-77.
Winand, A. (2015). Le concept d’archive(s) et les films de réemploi. Dans Y. Lemay et A. Klein (dir.), Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique. Cahier 2 (p. 96-111). Montréal, QC : Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). Repéré dans http://hdl.handle.net/1866/12267
Communications
Winand, A., Legois, J.-P., Grailles, B. et Gagnon, S.-O. (2023, 28 juin). Table ronde : Les archives d’en bas en France et au Québec, du singulier au(x) collectif(s), de l’individuel au(x) commun(s) [communication orale]. 48e Congrès annuel de l’Association of Canadian Archivists (ACA), Charlottetown, PEI, Canada.
Winand, A., Bégin, J. et Drolet, C. (2023, 17 mai). Table ronde : Bien éveillé.es ! L’émergence des approches sensibles en matière d’acquisition et de diffusion du patrimoine de communautés sous-représentées [communication orale]. 52e Congrès de l’Association des archivistes du Québec (AAQ), Québec, Canada.
Winand, A. (2023, 10 février). Les archives comme objets. Matérialité, temporalité et affectivité [communication orale]. Journées d’archivistique d’Angers, Angers, France. https://www.youtube.com/watch?v=LOV1D_-TR2Y
Winand, A., Kouyaté, S. et Bélanger, S. (2022, 8 novembre). Diffusion archivistique [communication orale]. Table ronde virtuelle organisée par l’Association des archivistes au Québec (AAQ).
Klein, A. et Winand, A. (2022, 4 novembre). Archives, marges et communautés. Éléments de réflexion pour une archivistique « par en bas » [communication orale]. Conférences-midi de l’EBSI, Montréal, QC, Canada.
Winand, A. et Côté-Lapointe, S.-O. (2022, 28 octobre). Exploitation et diffusion des archives audiovisuelles : théories et pratiques[communication orale]. Colloque international Archives audiovisuelles à l’ère du numérique : préservation, accessibilité et gouvernance, Bibliothèque nationale et Archives nationales, Tunis, Tunisie.
byol lemoine, k., Virostek, B. et Winand, A. (2022, 16 juin). Archives et re-création : favoriser de nouveaux contextes de réutilisation en collaboration avec les artistes et les citoyen.ne.s [communication orale]. Table ronde organisée dans le cadre de la rencontre publique « Savoirs communs du cinéma », Cinémathèque québécoise, Montréal, QC, Canada.
Winand, A., Legois, J.-P. et Gagnon, S.-O. (2022, 25 mai). Table ronde : l’agir archivistique par en bas. Le projet « Autres archives, autres histoires : les archives d’en bas en France et au Québec ». Communication présentée au 51e Congrès de l’Association des archivistes du Québec à Saint-Hyacinte.
Habib, A. et Winand, A. (2022, 25 avril). Repurposing Educational Films: the Project Cadavre Exquis. Communication présentée dans le cadre du Congrès de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) à Budapest (Hongrie).
Lemay, Y., Klein, A. et Winand, A. (2022, 25 janvier), Méthodologies de recherche-création. Communication présentée au séminaire annuel du Centre de recherche sur les Innovations et les Transformations sociales, à l’Université Saint-Paul, Ottawa, Ontario.
Winand, A. (2021, 18 novembre). Exploitation des archives et impensé. Pistes de réflexions archivistiques et historiques. Communication présentée dans le cadre des conférences-midi du CIEQ, Université Laval, Québec.
Winand, A. (2021, 9 juin). What’s in Between? Archive(s) and the Unarchived and Unarchivable Space of Found Footage Cinema. Communication présentée au 46e congrès annuel de l’Association of Canadian Archivists, en ligne.
Winand, A. (2021, 25 mai). Entre archives et archive : l’espace inarchivé et inarchivable du cinéma de réemploi. Communication présentée au 50e Congrès de l’Association des archivistes du Québec, en ligne. http://congres.archivistes.qc.ca/wp-content/uploads/2021/07/CongresAAQ2021_Winand_cinema_presentation.pdf
Winand, A. (2021, 19 janvier). Entre archives et archive. Exploitation des archives, expressions de l’inarchivé et de l’inarchivable. Communication présentée séminaire « Penser les archives à l’ère du numérique » organisé par le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) et le Laboratoire Tempora de l’Université Rennes 2 (France), en ligne.
Winand, A. (2020, 30 janvier). Entre archives et archive. L’espace inarchivé et inarchivable du cinéma de reémploi. Communication présentée dans le cadre des conférences-midi de l’EBSI, Université de Montréal, Québec.
Michaud-Lapointe, A. et Winand, A. (2019, 13 décembre). Obscurs réemplois. Spectres et fantômes dans les archives. Communication présentée au Colloque international du Cinespi : Visions et apparitions au cinéma, Louvain-la-Neuve, Belgique.
Winand, A. (2019, 28 mars). Saleté d’archives. Réemploi pornographique et obscène archivistique. Communication présentée durant le colloque OFF-CIEL X, Montréal, Québec.
Winand, A. (2019, 11 mars). Quelques mots sur les archives filmiques et leur réemploi. Table ronde « Diffusion et exploitation artistique des archives à l’aune du numérique », organisée dans le cadre de l’exposition « Conrad Poirier. Photoreporter (1912-1968) : Valoriser les biens communs du domaine public », Université de Montréal, Québec.
Côté-Lapointe, S., Guitard, L., Winand, A., Gaiffe. C. (2018, 30 novembre). La contribution actuelle de la recherche doctorale en archivistique à l’Université de Montréal. Communication présentée au 8e Symposium du Groupe Interdisciplinaire de Recherche en Archivistique (GIRA), à l’Université de Montréal, Québec.
Winand, A., Golden, A. et Riboli Sasco, E.-F. (2018, 25 octobre). Les enjeux actuels de la vidéo comme medium féministe et social : partage d’expérience du Groupe Intervention Vidéo (GIV). Communication présentée au colloque « Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo, web », organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’UQÀM, Montréal, Québec.
Winand, A. (2018, 27 septembre). Mise en récit de l’invisible : expressions de l’inarchivable dans le cinéma de réemploi. Communication présentée à la Journée d’étude : « Archives de la création : où passe l’ « inarchivable » ? » de l’Université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand, France.
Winand, A. (2018, 29 mai). Le cinéma de réemploi. Enjeux pour la constitution d’un parcours encyclopédique dans le cadre du projet TECHNÈS. Communication présentée à la conférence annuelle de l’Association canadienne d’études cinématographiques à Regina, SK
Winand, A. (2017, juin). Audiovisual Archival Margins. The Prelinger Archives. Communication présentée au 42e congrès annuel de l’Association of Canadian Archivists à Ottawa.
Winand, A. (2017, mai). En marge de l’archivistique. Pratiques filmiques et vidéographiques comme moteurs théoriques et pratiques de la réflexion archivistique. Communication présentée au 46e Congrès de l’Association des archivistes du Québec à Montréal.
Winand, A. (2017, mai). Reconfigurations numériques et nouvelles formes de médiation: articulation documentaire du parcours « cinéma expérimental » dans le cadre l’encyclopédie TECHNÈS. Communication présentée à la conférence annuelle de l’Association canadienne d’études cinématographiques à Toronto.
Winand, A. (2017, février). Mapping Found Footage. Factors to Constitute a Body of Filmic and Video Works in the context of Archival Study. Communication présentée au 10e Symposium doctoral en sciences de l’information EBSI-SIS, à l’Université de Montréal.
Winand, A. (2016, septembre). Between archives and archive. An archival reading of found footage cinema. Communication présentée au NORQUÉBEC Research Group session à Bergen, Norvège.
Winand, A. (2016, juin). Expérimentation, décomposition et geste mémoriel : regard archivistique sur le travail du cinéaste Bill Morrison. Communication présentée au 45e congrès annuel de l’Association des archivistes du Québec à Québec. Repéré dans http://congres.archivistes.qc.ca/wp-content/uploads/2016/08/aaq2016_awinand_actes.pdf
Winand, A. (2016, juin). Temporal Material and Haptic Images : the Archive in Karl Lemieux’s Western Sunburn. Communication présentée au 41e congrès annuel de l’Association of Canadian Archivists à Montréal.
Winand, A. (2016, mars). The Body, the Film, the Archive and the Monster. Communication présentée à XIV MAGIS – Gorizia International Film Studies Spring School à Gorizia, Italie. Repéré dans http://hdl.handle.net/1866/13388
Winand, A. (2015, octobre). Le concept d’archive(s) et les films de réemploi. Communication présentée aux conférences-midi de l’EBSI, Université de Montréal, Québec.
Winand, A. (2015, octobre). The Use of Archives in Experimental Found Footage Films and Videos. A view on the “Archives and Creation” project. Communication présentée lors du NORQUÉBEC Research Workshop à Bergen, Norvège.
Winand, A. (2015, avril). L’archiviste dans la société numérique. Apprendre des pratiques en marge. Le cas du cinéma de réemploi. Communication présentée aux 15e Journées des archives, Louvain-la-Neuve, Belgique.
Winand, A. (2015, avril). The monstrous archive. Aesthetics of decay and horror in found footage films. Communication au congrès annuel de Popular Culture Association/American Culture Association (PCA/ACA), Nouvelle-Orléans, États-Unis. Repéré dans http://hdl.handle.net/1866/12135
Traductions
Thain, A. (2021). Chaire signalétique : Écologies transversales de l’horreur reproductrice dans Évolution de Lucile Hadžihalilović. Cinémas, 29(3), p. 79-104.
Manifeste du pigeon voyageur. 2020. https://ppmanifesto.hcommons.org/manifeste-du-pigeon-voyageur/
Klein, A. et Lemay, Y. (2019). The Artistic Usage of Archives through the Benjaminian Lens. Acervo (Revista Do Arquivo Nacional), 32(3), p. 37-47 http://revista.arquivonacional.gov.br/index.php/revistaacervo/article/view/1307/1394